Les divers modes de travail, la recherche permanente de la rentabilité du temps, la diversité des outils et méthodes pédagogiques associée à une volonté croissante d’inclusion des profils d’apprentissage amènent à faire évoluer constamment les formats des formations professionnelles. Les entreprises réfléchissent donc en permanence à organiser le temps de formation pour qu’il soit efficient et transposable au plus vite sur le poste de travail. C’est dans ce contexte que sont apparus les workshops de 90 minutes. Ces ateliers, pensés généralement pour être donnés à distance, sont axés sur une thématique précise et orientés vers un objectif pratique facilitant, dès la fin du Workshop, la mise en application sur le poste de travail. Ils visent à motiver, faire découvrir de nouvelles pratiques, doter l’apprenant d’un nouvel outil voire lui apporter les clés pour résoudre rapidement une problématique pour laquelle il lui manquait des compétences.
Afin de répondre à ces obligations pédagogiques ou professionnelles, le formateur doit travailler avec soin son scénario pédagogique pour « épouser » au plus juste le timing de la formation et choisir des méthodes pédagogiques variées et favorisant l’émergence rapide des idées et des actions.
Ces 90 minutes sont découpées en séquences dynamiques et inclusives dans un cadre clairement défini et respecté par le formateur. Ce format court et intensif, très apprécié des participants, allie dynamisme, concrétude et applicabilité immédiate, répondant ainsi aux besoins de professionnels en quête de formations efficaces et directement utilisables.
Karine Maurer