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Règles et méthodes pour produire un écrit efficace
9 décembre / 09:00 - 10 décembre / 17:00
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Public cible
Ce séminaire s’adresse aux personnes évoluant dans des fonctions opérationnelles demandant la rédaction d’écrits.
Objectifs
Ce séminaire vise à mettre en œuvre les règles et méthodes pour valoriser ses messages et produire des écrits efficaces. Les participants connaîtront les différents types d’écrits professionnels et sauront utiliser le bon document en fonction de l’objectif à atteindre et organiser ses idées pour être mieux compris.
Programme
- Communiquer, qu’est-ce que c’est ?
- le schéma de la communication ;
- la communication écrite et les spécificités.
- Les différents types d’écrits professionnels : sélectionner le bon document en fonction d’un objectif déterminé (courriers, comptes rendus, rapports, fax, messages électroniques, etc.) :
- écrire pour agir et faire agir ;
- écrire pour se mettre d’accord ;
- écrire pour garder une trace ;
- écrire pour transmettre une information ;
- écrire pour relater un événement ;
- les autres types de documents : procès-verbaux, notes de service.
- Rappels sur les techniques de base de l’expression écrite et règles de typographie :
- l’organisation de la phrase – alléger ses phrases ;
- le choix du vocabulaire ;
- utiliser la ponctuation à bon escient ;
- les techniques de valorisation du texte.
- Organiser et développer ses idées :
- traduire ses idées et connaissances en langage clair ;
- connaître les langages familier, neutre, soutenu et formel ;
- choisir le mot juste ;
- construire un plan efficace et pertinent.
- Synthétiser ses écrits :
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- mettre en évidence ses idées clés ;
- savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire ;
- savoir synthétiser et mettre en forme des informations éparses : écrire pour être compris.