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Les techniques de rédaction de courriers et d’e-mails
8 octobre, 2024 / 13:30 - 17:30
Évènement Navigation
Cible
Personnes amenées à rédiger des e-mails et des courriers professionnels.
Objectifs
- Être capable de mettre en œuvre les règles et méthodes pour valoriser ses courriers professionnels.
- Améliorer la rédaction de ses e-mails pour être mieux lu et mieux compris.
- Adapter son style rédactionnel à la communication par e-mail en fonction du destinataire.
Contenu
- Rappel sur les règles de mise en forme d’un courrier professionnel :
- les règles de mise en page d’un courrier ;
- les formules de politesse ;
- présentation et gestion des paragraphes.
- Comprendre les enjeux de la communication par e-mail :
- rapidité et immédiateté : les spécificités de la communication par e-mail ;
- diversité des interlocuteurs ;
- conséquences liées au volume traité ;
- choisir l’e-mail comme mode de communication (par rapport à la lettre, au téléphone).
- Rédiger un écrit clair et lisible :
- le fil conducteur de l’écrit : identifier son objectif et structurer ses informations ;
- organiser ses phrases ;
- choisir son vocabulaire ;
- savoir argumenter clairement ;
- spécificité des e-mails : rédiger des réponses brèves et pertinentes en trouvant le ton juste.