
Gérer les situations difficiles au téléphone
23 avril / 09:00 - 17:00
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Public cible
Toute personne en charge d’appels téléphoniques.
Objectifs
– Savoir détecter au téléphone les différents comportements pouvant générer des tensions et gérer efficacement ces comportements.
– Prendre conscience des conséquences liées à une mauvaise écoute des attentes du client.
– Prendre conscience des conséquences liées à une mauvaise écoute des attentes du client.
Programme
- Développer l’affirmation de soi pour désamorcer les tensions et mieux communiquer :
- clarifier dès le début la situation : écouter activement, questionner, reformuler/mettre en confiance ;
- savoir prendre du recul et rester professionnel ;
- adapter son comportement et ses attitudes pour trouver une relation gagnant-gagnant : adapter le ton, la voix, le rythme verbal et le vocabulaire ;
- chercher les points d’accord avec le client et les valider.
- Gérer efficacement la relation avec son interlocuteur :
- s’adapter au type d’interlocuteur ;
- gérer le mécontent, l’agressif ;
- canaliser le bavard ;
- gérer l’impatient ;
- dialoguer avec un confus ;
- savoir faire preuve d’empathie ;
- faire face aux critiques et rester positif.
- Finaliser un appel téléphonique difficile :
- basculer l’appel en une démarche active : poser des engagements et des actions concrètes ;
- valider la satisfaction du client en fin d’appel sur les points d’action ;
- clôturer positivement.