La grande majorité des activités des entreprises peut se faire grâce aux personnes employées par les organisations.
Ainsi, sans ressources humaines, l’entreprise ne produit rien et ne génère aucune activité économique.
L’ambition de chaque entreprise et dirigeant est de développer une activité économique florissante et pérenne.
Pour que le résultat soit au rendez-vous, il est indispensable de définir comment l’entreprise considère les personnes travaillant au sein de l’organisation et décliner ces choix dans une stratégie de gestion des ressources humaines et de développement adaptée.
Une entreprise ayant l’ambition d’opter pour une gestion responsable doit prendre en compte l’ensemble des parties prenantes ainsi que son écosystème.
Aujourd’hui, les écosystèmes évoluent en permanence et l’avenir est le plus souvent incertain. Les plans à très long terme deviennent de plus en plus aléatoires.
Pour traverser ces périodes de turbulences et d’incertitudes, il est nécessaire de développer une organisation agile et résiliente, en capacité de résister aux aléas et s’adapter à tout changement.
La stratégie doit donc être construite autour de solutions à la fois de très court terme et d’une vision à long terme avec une revue et une adaptation permanente des choix et actions.
La stratégie RH et la gestion des femmes et des hommes qui participent à la vie de l’entreprise doit refléter cette agilité tout en gardant le cap vers des objectifs définis.
Cela se traduit par le choix d’indicateurs de suivi adaptés et la mesure de l’efficacité des décisions et actions prises.
L’un des enjeux pour garantir l’adaptabilité de l’organisation se trouve dans la gestion des compétences des collaborateurs. C’est une co-construction entre l’entreprise et ses salariés. La performance individuelle est le résultat de la combinaison entre objectifs (qui découlent de la stratégie), compétences (connaissances, expérience et capacité d’utiliser les savoir-faire dans différentes situations) et motivation des salariés.
En effet, pour s’investir, chaque collaborateur doit connaitre le pourquoi de ce qui est demandé, comprendre le sens du travail qu’il doit réaliser et connaître les perspectives de développement liées à l’investissement individuel et collectif.
La définition de la stratégie RH est donc une étape clé dans la vie et la performance de l’entreprise et doit se décliner dans la politique de gestion des ressources humaines.
Séverine Schwander